SDN : VERS UNE ARCHITECTURE PLUS SÛRE

SDN : VERS UNE ARCHITECTURE PLUS SÛRE

Au fil des années, le SDN est devenu un terme à la mode, mais que se cache-t-il vraiment derrière ces 3 lettres ?

Le SDN qui signifie Software Defined Network en anglais ou Réseau Défini par Logiciel en français, est une approche révolutionnaire de l’architecture réseau. Jusqu’à présent, un réseau était défini par son architecture physique (l’intelligence appartenait aux éléments physiques du réseau). Avec l’apparition du SDN, les logiciels et les applicatifs prennent le dessus sur le réseau. Cette ouverture aux logiciels, permet de rendre le réseau programmable et de le centraliser. Les administrateurs peuvent maintenant gérer un réseau entier de manière globale et cohérente à partir d’un contrôleur.

Cette approche novatrice du réseau requiert un changement de mentalité dans la manière d’aborder celui-ci. En effet, il crée une synthèse entre le monde du développement et celui du réseau pour en étendre les possibilités. Les métiers liés au réseau « classique » ne sont pas pour autant amenés à disparaître, puisqu’une connaissance et compréhension du réseau physique sera toujours requise. Néanmoins, le SDN est une étape de plus vers l’évolution et la virtualisation des systèmes informatiques. Les professionnels du réseau voulant se lancer dans l’aventure de la programmation et du codage (avec par exemple Python), pourraient y trouver des évolutions de carrière intéressante. Ils se retrouveront ainsi acteurs dans les évolutions futures du réseau.

VTR, comme à son habitude, se prépare à ces nouveaux changements pour accompagner ses Clients. Un plan de formation est engagé, dès Q1 2020, pour nous permettre de répondre aux attentes du marché, et de développer un véritable savoir-faire sur ces technologies porteuses d’avenir.

Brice Lieber, Ingénieur d’affaires

commentaires

Laissez un commentaire